Visiter le Luberon : luxe & exception au départ de l’hôtel
Isle-Sur-La Sorgue
Située à environ 25 km d'Avignon au cœur de la Provence, L'Isle-Sur-La Sorgue est célèbre pour avoir le plus grand marché d'antiquités et de puces de France. Elle attire des acheteurs internationaux et des clients à la recherche de pièces authentiques et rares. Sept mini-villages d'antiquités avec plus de 350 marchands et magasins sont à visiter toute l'année. A Pâques et le 15 août, un marché d'antiquités supplémentaire totalisant 500 vendeurs, plus un certain nombre de galeries d'art accompagnent le marché d'antiquités.
Le célèbre poète français René Char est né à L'Isle-sur-la-Sorgue. L'hôtel Donadei de Campredon, un ancien hôtel particulier de 1746, transformé en Centre d'art de Campredon, présente une collection permanente célébrant la vie et l'œuvre du poète. Le musée dispose de sept autres espaces d'exposition, qui présentent des expositions en continu toute l'année, ainsi que d'une librairie.
La géographie de L'Isle-sur-la-Sorgue comprend différents canaux qui en font une petite Venise. Promenez-vous sur les ponts des canaux pour découvrir l'architecture gothique et baroque.
Un merveilleux marché alimentaire se tient le dimanche matin. Chaque année, le premier dimanche d'août, ne manquez pas le marché flottant ; une tradition de longue date où des vendeurs sur de petits bateaux flottent sur les canaux et vendent des fleurs, des fromages, des produits et du vin locaux. Les marins portent des costumes provençaux et certains jouent de la musique.
Gordes - plus beau village de France
Petit joyau provençal, au cœur des Monts de Vaucluse et du Parc Naturel du Luberon Gordes, est un des plus beaux villages de France célèbre pour ses bories (anciennes maisons en pierre). Accroché à 340 mètres d’altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes offre une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face. En bas de la vallée, se trouve l'Abbaye de Sénanque (importante abbaye romane entourée de champs de lavande qui fleurissent fin juin et juillet), un décor unique en Provence digne d’un paysage de carte postale.
Oppède le Vieux - "Site patrimonial remarquable"
Village perché du Luberon et point de départ de superbes randonnées. Certainement l'un des villages les plus authentiques et préservés du Luberon.
Roussillon
Roussillon est un petit village à l’est de Gordes, réputé pour ses carrières d'ocre. Ces formations rocheuses étonnantes sont uniques dans la région.
Le Sentier des Ocres est un must-see : les dépôts d'ocre aux couleurs intenses se détachent sur la forêt verte des hautes falaises de Roussillon. Ce sentier facilement praticable longe une ancienne carrière d'ocre entourée de bois. L'ocre est utilisée pour fabriquer des pigments de peinture, et de nombreux magasins locaux vendent des pots de pigments dans une variété de couleurs.
Au sein du village, les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles sont également recouverts d'ocre.
Note historique : le dramaturge et auteur Samuel Beckett, qui était dans la Résistance, a quitté les dangers de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et s'est réfugié dans le Roussillon pour se cacher. Il fait fréquemment référence à Roussillon et à ses environs dans sa pièce emblématique En attendant Godot.
Bonnieux
Bonnieux se trouve à l'est du Luberon, en Provence, entre Lourmarin et Lacoste. C'est un village perché sur une crête étroite et abrupte, s'élevant d'une plaine plate jusqu'à l'église du 12ème siècle au sommet, avec son haut clocher pointu. Bonnieux regorge de vieilles rues pittoresques, de fontaines, de boutiques et de murs médiévaux. Ce lieu vaut le détour.
Lourmarin - plus beau village de France
Nommé l'un des plus beaux villages de France, Lourmarin est la quintessence du village provençal.
L'une des principales attractions est le château de Lourmarin, construit au XVe siècle pour une famille royale qui possédait des terres dans la région. Le château a survécu à la Révolution française et en 1920, il a été acheté par l'industriel et historien Robert Laurent-Vibert, qui l'a sauvé de la démolition. Avec un groupe d'amis partageant les mêmes idées et des ouvriers, il a restauré la maison et l'a meublée. Aujourd'hui, le château est rempli du mobilier, des bibliothèques et de la collection d'art laissés par Vibert et est ouvert à la visite du public. Il parraine également des événements culturels, notamment des concerts d'été en plein air et des expositions d'art.
Le marché du vendredi est l'un des plus grands du Luberon, occupant une grande partie du village. Les produits locaux vendus comprennent des bouquets de lavande, de l'huile d'olive vierge pressée, des savons moulus et parfumés, des olives et de la tapenade d'olive, de l'ail, des paniers et du linge de table. En été, des fruits irrésistibles - melons parfumés, pêches dodues, fraises juteuses et figues - envahissent les étals. Des épices et des mini-sacs en toile de jute contenant des herbes de Provence sont également vendus.
L'écrivain français Albert Camus, l'auteur de L'étranger, a vécu à Lourmarin pendant un certain temps et y est enterré.
Fontaine de Vaucluse
L’un des sites naturels les plus visités du Vaucluse. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes.
Ce site pittoresque se trouve en effet dans une vallée profonde avec un paysage parsemé de grottes et de vallons. Les promenades le long de la Sorgue et de ses rives verdoyantes est un enchantement.