C’est ce qui permet aujourd’hui de restaurer fidèlement le décor des monuments historiques ou de créer des demeures aux ambiances évocatrices du XVIIIe siècle. Au cœur de la Provence à Avignon, La Mirande, pourtant transformée en hôtel luxe 5 étoiles, est de celles-là, offrant un échantillon de chefs-d’œuvres tissés selon les cartons d’origine, parfaitement identiques à ceux qui émerveillaient nos ancêtres. C’est d’ailleurs l’un des rares domaines où le neuf n’est ni une reproduction, ni un pastiche. Les tissus d’aujourd’hui possèdent l’authenticité des anciens, issus d’une production selon les mêmes modèles, comme des exemplaires supplémentaires d’une série qui aurait pu être fabriquée autrefois et miraculeusement conservée.
Ils réalisent ainsi un décor vrai, malgré leur installation récente, et nous plongent, autant que maints châteaux, au cœur d’une autre époque pour en approcher les sentiments et les goûts. Leur présence nous rappelle, à leur manière, toutes les qualités d’un art de vivre et de penser qui reste encore un objet d’étonnement et d’admiration, à tel point que l’on voit toujours dans le siècle des Lumières un moment d’apogée du style français et la source la plus revendiquée de l’identité nationale. C’est en Provence à Avignon, que La Mirande, dans sa métamorphose en hôtel luxe 5 étoiles, est restée une demeure très française, chose rare en plein brassage du monde.
Il y a, dans cette pierre apportée au patrimoine par la famille Stein, comme un écho de la juste appréciation, à notre endroit, des poètes et écrivains d’Outre-Rhin qui aimèrent Voltaire et Rousseau, les Liaisons dangereuses et les hymnes à la liberté. Mais ici, loin du fracas des batailles, dans le simple souvenir de la douceur de vivre qui précéda, pour certains, l’ère des révolutions.
“Steeped in history with its origins in the 14th century it is today all Dangerous Liaisons with its 18th century treasures hidden behind the baroque façade, a grand gracious private house with a deliciously exotic edge.” TATLER