no results
image
  • 21/08/2024
  • Tourisme

Route de la lavande : Séjournez à La Mirande, Hôtel de Luxe 5 Étoiles dans le sud de la France

La Mirande, écrin d’élégance et « point de départ » pour explorer la Route de la Lavande

La Mirande est idéalement située pour découvrir les champs de lavande en Provence, les villages perchés, et les marchés provençaux où l’on respire l’âme de la région.

A seulement une heure de route, vous pouvez rejoindre le célèbre Plateau de Valensole, où les vastes étendues de lavande offrent un spectacle époustouflant, surtout en juillet, lors de la pleine floraison. Le Luberon, avec ses champs parsemés entre les vignobles et les oliviers, est également facilement accessible, offrant des panoramas de rêve et des sentiers de randonnée au milieu de la nature préservée.

Où admirer les champs de lavande ?

Véritable écrin de beauté naturelle, ces étendues violettes s’étendent à travers les paysages variés de la Provence, de la Drôme Provençale aux Alpes-de-Haute-Provence.

Véritable écrin de beauté naturelle, ces étendues violettes s’étendent à travers les paysages variés de la Provence, de la Drôme Provençale aux Alpes-de-Haute-Provence.

Au nord de La Mirande

Le plateau d’Albion

Situé en Haute-Provence, entre le Mont-Ventoux, la Montagne de Lure et le Luberon.

Le village de Sault se dresse sur un éperon rocheux à 760 mètres d’altitude. Tout autour, les champs de lavande à perte de vue.

Circuits à pied ou à vélo, rencontre des producteurs locaux, visite des exploitations ou des jolies boutiques du village.

La fête de la lavande se déroule chaque année au 15 août à Sault.

La Drôme Provençale : Belle région plus intime et moins touristique pour découvrir, les champs de lavande, sont souvent entourés de collines boisées et de vieilles fermes en pierre.

 

A l’est de La Mirande

Le plateau des Claparèdes dans le Luberon

Autre lieu privilégié pour voir la lavande en fleurs à travers les villages perchés du Luberon tels que Gordes et Roussillon. Ces champs de lavande sont situés sur de magnifiques routes de campagne qui serpentent entre les différents villages perchés de Provence.

L’Abbaye de Sénanque est à ne pas manquer lors d’une excursion dans le coin. Des excursions permettent d’apprécier la beauté des villages du Luberon comme Gordes, avec des arrêts dans les champs de lavande.

 

Le Plateau de Valensole : situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce plateau est l’un des endroits les plus emblématiques pour admirer les champs de lavande. Site remarquable entre Luberon et Verdon, Truffes, miel, olive, amandes ou encore lavande s’y succèdent au rythme des saisons. La famille Angelvin vous accueille à la découverte de la tradition lavandière à travers la présentation de l’exploitation et visite de leur distillerie.

Saison de la lavande

La floraison de la lavande en Provence se produit généralement entre fin juin et début août, avec une période optimale autour de la mi-juillet. C’est durant ces quelques semaines que les champs atteignent leur apogée de beauté. De nombreux festivals et marchés se tiennent alors pour célébrer la lavande, comme la Fête de la Lavande à Valensole, où l’on peut assister à des démonstrations de distillation, déguster des produits locaux et même participer à des ateliers.

La lavande est récoltée aux environs du 15 juillet sur le plateau de Valensole et plus tardivement dans les secteurs situés plus au Nord dans le Luberon et la Drôme, jusqu’à la mi-août autour de Sault.

 

Sur la route de la lavande – La Provence sous son plus beau jour

Passionné de lavande, amateur de gastronomie ou simplement à la recherche d’un cadre exceptionnel pour vous détendre, séjourner à La Mirande, c’est vivre une expérience unique où l’histoire, la culture et le luxe se rejoignent pour offrir une parenthèse hors du temps.

Que vous soyez un passionné de lavande, un amateur de gastronomie ou simplement à la recherche d’un cadre exceptionnel pour vous détendre, La Mirande est la promesse d’un voyage inoubliable à travers l’une des plus belles régions de France.